Comment entretenir son spa ?

Vous venez de faire l’acquisition d’un spa ? C’est une excellente idée ! Le spa a de nombreuses vertus pour le corps et l’esprit et permet de se détendre et de se ressourcer. Depuis quelques années, l’installation de spa à domicile est une pratique

qui a pris de l’ampleur et de nombreuses entreprises proposent aujourd’hui des équipement à installer chez soi. C’est une excellente alternative aux spas dans les instituts qui permet de réduire les coûts à long terme et qui permet de pouvoir y accéder en toutes circonstances.

Néanmoins, avoir un spa chez soi implique des contraintes, tout particulièrement en termes d’entretien. Un spa prend soin de nous mais il est nécessaire de prendre soin de lui en retour, surtout si vous souhaitez qu’il reste solide et en état de bon fonctionnement pendant plusieurs années. Attention, l’entretien à donner n’est pas le même selon les différents types de spa. Il ne faudra pas appliquer les mêmes méthodes pour des spas gonflables que pour des spas encastrables.

Entretenir la propreté de l’eau

Lorsque vous vous baignez dans un spa, l’objectif est de vous détendre et de vous relaxer pour en ressortir ressourcé. Cela passe avant tout par une eau propre ! Comment se détendre dans une eau sale ? Pour entretenir la qualité de votre eau, il est indispensable que votre spa ait un système de filtration, qui doit normalement être installé en même temps que le spa. Il vous faut ensuite désinfecter l’eau régulièrement en utilisant un produit tel que le chlore ou le brome. Par ailleurs, il vous faudra contrôler fréquemment la teneur en pH de l’eau afin de vérifier qu’elle soit toujours claire. Si elle ne l’est plus, vous trouverez des produits spécialisés qui corrigera les taux de pH.

Pour aider à garder une eau propre et saine, il est conseillé de prendre une douche avant de vous baigner dans votre spa. Vous éviterez ainsi de contaminer l’eau en y incorporant des microbes et des bactéries. L’eau de votre spa restera ainsi propre plus longtemps ! Sachez qu’il est également important de vidanger régulièrement votre spa, notamment avant l’hiver si vous ne prévoyez pas de l’utiliser durant cette saison. Au cours des autres saisons, il est bon de vidanger votre spa tous les trois mois environ.

Prendre soin des équipements

En plus d’entretenir l’eau de votre spa, il est également indispensable de prendre soin de vos équipements. Pour cela, il faut le nettoyer en profondeur de manière régulière et en utilisant les bons produits. Si vous le pouvez, nettoyez-le toutes les semaines, ce qui permettra d’augmenter sa durée de vie ! Nettoyez la cuve du spa mais aussi la ligne d’eau et le filtre. Pensez à utiliser des accessoires spécialement destinés au nettoyage des spas, que vous trouverez dans des magasins spécialisés. Cela évitera ainsi de nuire à votre matériel.

Attention cependant aux caractéristiques de votre spa, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes produits de nettoyage pour les cuves en acrylique ou en PVC que pour les spas gonflables. Si vous n’êtes pas sûr de la manière d’entretenir votre spa, sachez que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel du nettoyage qui saura prendre soin de vos installations.