Comment choisir son spa ?

Vous souhaitez faire installer un spa chez vous mais vous ne savez pas comment choisir ? Il est vrai que bien que cette perspective puisse être très attractive, son coût puisse être non négligeable, aussi bien au niveau de l’achat de l’équipement que des frais d’installation et de l’entretien.

C’est pourquoi, avant de passer le cap et d’acheter votre spa, il est important de se poser certaines questions qui vous aideront à choisir.

En effet, il existe différents types de spas qui ne pourront pas toujours convenir à votre intérieur et à vos besoins. Il est important de bien identifier l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre spa et les caractéristiques de l’endroit où vous souhaitez le placer. Par ailleurs, il est nécessaire de choisir un équipement de bonne qualité pour assurer la sécurité et pouvoir vous détendre en toute sérénité. Il est donc important de bien vous renseigner sur les différents fournisseurs et leur fiabilité.

Les questions à se poser avant d’acheter

Avant de passer à l’achat de votre spa, il est important de se poser certaines questions pratiques. En premier lieu, quelle utilisation prévoyez-vous d’en faire ? Avez-vous besoin d’un spa pour soulager des douleurs, faire du sport régulièrement ou simplement pour profiter de temps à autres de moments agréables dans de l’eau chaude et bouillonnante ? Selon les utilisations, ce ne seront pas les mêmes modèles de spa qui seront les plus adaptés. De même, il existe des modèles plus adaptés aux enfants ou à la baignade en duo, il est donc utile de savoir quelles personnes vont en profiter.

Il est important de savoir également à quel emplacement vous souhaitez installer votre équipement. Comptez-vous placer votre spa en intérieur ou en extérieur ? et même si l’idée d’installer un spa en extérieur est alléchante, demandez-vous si vous serez prêt à sortir durant l’hiver pour aller en profiter. Sachez que peu importe où vous l’installez, il est possible que des travaux d’aménagement soient à envisager. Le sol doit en effet être plat et suffisamment résistant pour supporter le spa, et il faudra également peut-être assurer des travaux de plomberie.

Les différents types de spa

Sachez qu’il existe plusieurs types de spas. On trouve des spas hors-sol qui sont simplement posés sur votre sol : il peut s’agir de spas gonflables ou en PVC. Ce type de spa est le moins coûteux et il a l’avantage de pouvoir être déplacé. Néanmoins, il est relativement fragile. Il existe également les spas encastrables, qui coûtent plus chers étant donné qu’ils nécessitent des travaux d’installation. Ils sont cependant plus solides, plus durables et peuvent des options plus nombreuses et variées.

Ensuite, sachez que vous pouvez également choisir le système de massage. Si vous souhaitez installer un spa pour prendre soin de votre corps et faire disparaître certaines douleurs, il est nécessaire de choisir un système de massage adapté. Vous pouvez choisir le nombre de jets, leur puissance et l’endroit où ils sont situés. Sachez que si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez tester les produits en showroom !