Les origines du spa

Le spa est une pratique plutôt récente mais ses origines remontent à il y a bien longtemps. Il se trouve que même les Grecs et les Romains avaient découvert les bienfaits des bains d’eau chaude et se sont mis à exploiter ses vertus il y a des milliers d’années.

D’ailleurs, le mot “spa” serait en fait une abréviation de plusieurs expressions latines comme “Sanitas Per Aquam” ou encore “Solus Per Aqua”, qui se rapporte toutes à la traduction “santé par les eaux”. L’origine du mot pourrait néanmoins avoir d’autres origines et chacun y va de sa théorie.

Quoi qu’il en soit, le spa était déjà très populaire dans l’Antiquité et les bienfaits de tels soins étaient déjà reconnus à cette époque. Il permet notamment de détendre les muscles, de faciliter la digestion et de retrouver un sommeil réparateur. Il a également de nombreuses vertus psychologiques : il aide à réduire l’anxiété, le stress et permet d’éviter les dépressions. Le spa est un véritable remède, n’hésitez pas à vous rendre en institut pour en profiter ou envisagez d’en installer un chez vous, vous ne serez certainement pas déçu !

Le spa dans l’Antiquité

En effet, la pratique du spa semble être apparue dès l’Antiquité, à l’époque des Romains. Après avoir découvert les bienfaits des bains d’eau chaude, les citoyens sont devenus de grands amateurs de thermes, et de nombreuses cités romaines furent par la suite construites à proximité de sources thermales pour pouvoir en profiter encore davantage. C’est pour cette raison que l’on considère que le mot “spa” provient du latin, puisque sa création est en grande partie dûe au romaines. Néanmoins, d’autres pensent que l’origine du mot provient du mot “espa”, un terme de l’ancien wallon qui veut dire “fontaine”. Quelle que soit son origine, le mot “spa” se rapporte toujours à l’eau et au soin par les eaux.

La pratique du spa s’est par la suite répandue jusqu’aux Etats-Unis et de nombreux établissements thermaux ont ouvert. Dans ce pays, le mot “spa” regroupe différente pratiques de soins par l’eau, comme la thalassothérapie et la balnéothérapie. C’est au début du XXème siècle que le spa est devenu très populaire aux Etats-Unis, à une époque où les femmes commencèrent à aimer prendre soin de leur corps.

Le spa aujourd’hui

Aujourd’hui, le spa s’est mondialement généralisé et est aujourd’hui une pratique très courante. On recense plus de 2000 instituts répartis sur près de 60 pays et notamment dans les grandes villes. On peut aujourd’hui se rendre au spa pour une séance de quelques heures mais de nombreux établissements proposent également des séjours bien-être qui peuvent durer une semaine. Un tel séjour est un excellent moyen de se ressourcer et de retrouver un équilibre physiologique et psychologique. Avant de reprendre le travail ou de faire face à une période de pression dans votre vie, rien de mieux qu’un séjour en thalassothérapie où vous pourrez retrouver un bien-être maximal.

Aujourd’hui, le spa est néanmoins considéré comme un service haut de gamme et n’est pas forcément accessible à tous, du fait de son coût assez élevé, notamment si vous passez une semaine en institut. Cependant, il est toujours possible de s’accorder quelques jours dans l’année pour se rendre le temps d’une après-midi dans un spa et prendre soin de son corps.

Articles similaires